SYNTAX est développé presque exclusivement en C (seules quelques petites extensions récentes utilisent perl) . SYNTAX ne produit pas directement des analyseurs à partir des grammaires. Il produit un ensemble de données en langage C qui doivent être compilées et liées (linked) avec différents modules généraux. Ces données sont des tables, c'est-à-dire des tableaux C initialisés, et des fonctions.
Le cœur de SYNTAX est constitué principalement de trois types de fichiers:
- un certain nombre de constructeurs qui construisent les tables et les fonctions spécifiques à un analyseur à partir de la grammaire, et qui définissent entre autres la grammaire elle-même, les données pour la construction du lexeur, celles pour la construction de l'analyseur syntaxique et celles pour le traitement des erreurs;
- les modules contenant les fonctions génériques qui forment le cœur de chaque analyseur,
- un nombre important de modules utilitaires, qui sont une des causes de l'efficacité de SYNTAX, et qui permettent une gestion très performantes des chaînes de caractères, des tables de hachage, des tableaux associatifs, des vecteurs de bits et des ensembles, etc.
Enfin, SYNTAX est bootstrappé : la compilation des constructeurs se fait à l'aide de SYNTAX lui-même (et donc desdits constructeurs).